Un des aspects fondamentaux de ma pratique permacole aujourd’hui est l’écoute. Une mise au diapason dont la justesse conditionne en grande partie le processus de conception et d’accompagnement d’un projet.
Écouter le vivant (humain compris), la nature du lieu… Une somme de forces vives s’auto-organisant depuis des temps immémoriaux qu’il s’agit de percevoir pour “faire avec plutôt que contre”.
Chaque projet met en relation des besoins à équilibrer: naturalité du système/production utilitaire, culture d’annuelles/production arborée, engager le plus grand nombre/repenser radicalement nos modes de pensée, etc… Des éléments qui peuvent sembler antagonistes mais sont organisés dans la nature en cycles harmonieux complexes : vie-mort-recyclage de la matière morte, prairie-forêt-chablis… Cycles qui, à mon sens, peuvent être difficilement reproduits par la compréhension mais aisément générés spontanément par la disponibilité de l’écoute.
Une fois l’objectif d’un projet fixé (valeurs à transmettre, stratégies…) il s’agit de se mettre à l’écoute, instant après instant, ouvert à laisser la plus grande place au processus naturel d’auto-organisation qui ne manquera pas de se mettre en œuvre et d’apporter les éléments concrets nécessaires à l’atteinte du but fixé. S’ensuit alors une harmonisation entre les éléments naturels et sociaux qui s’apparente à une danse, ce ballet intuitif étant cadré par les principes permacoles et la méthodologie de design. On n’est plus acteur mais mis en action par la vie.
En plus de faciliter la conception, cette approche a la vertu de nous replacer au sein du vivant dans une souplesse et une humilité qui me semblent essentielles pour avancer sereinement vers un futur plus résilient.
L’image suivante illustre ce processus mené à l’école Montessori du pays Rochois par des enfants de cycle 6-12 ans. Collecte des besoins humains, synthèse des éléments souhaités et processus de conception par auto-organisation sous forme d’une carte mentale. Travail bouclé en à peine plus d’une heure… Ce processus d’auto-organisation est naturel chez les enfants évoluant dans un modèle éducatif alternatif.
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