Retour sur la première session de formation blanche “cour du vivant” qui a eu lieu en août dernier à l’école Montessori du pays Rochois, lieu idéal pour explorer le lien au vivant à l’école avec sa cour jardin forêt de 1300 m2.
L’objet de cette session de test était d’affiner la transmission et de se confronter concrètement aux contraintes diverses liées aux lieux et aux structures pour apporter les éléments qui rendront ces projets réellement fonctionnels.
Pendant 2 jours, une ATSEM et 7 institutrices représentant 7 écoles publiques de Haute Savoie ont découvert ma proposition:
- Apprendre à lire un lieu et ses potentiels
- Mettre en synergie le contexte et les besoins pour concevoir une cour intelligente
- Passer à l’action et concrétiser la transformation sur un modèle participatif
- Organiser une dynamique collective autour du projet pour valoriser les compétences communales, avancer avec un petit budget et créer du lien
Un moment riche d’échanges sur la possibilité d’une cohabitation avec le vivant, l’importance de prendre soin (de la nature déjà présente, des usagers du lieu, du lien qui les unis…), la puissance de la dynamique participative…
Le temps est maintenant venu de compléter ce travail initial par la rédaction de documents techniques et la préparation de la formation continue qui accompagnera ces projets jusqu’au bout.
A l’heure où la végétalisation des cours d’école est à l’honneur, il me semble important de ne pas se limiter à des solutions techniques mais de mettre le vivant sous toutes ses formes au cœur des projets:
- valoriser la nature sauvage
- favoriser les échanges au sein de l’équipe éducative et avec les enfants
- créer du lien avec l’extérieur
La permaculture ne connaît pas de problème mais seulement des opportunités d’être créatif et de changer de regard.
Nos cours d’école goudronnées ne demandent pas de solutions, elles nous invitent à rêver l’école de demain. Une école qui prend soin; des enfants, des adultes, de la nature et avant tout des liens qui font de nous tous “le Vivant”.
0 commentaires