Deuxième volet de conseils saisonniers; mois de mars, la vie se réveille doucement, le jardinier aussi!
Semis
Semez en intérieur les tomates, poivrons et aubergines si ce n’est pas déjà fait. La levée de dormance de ces deux derniers nécessite une température supérieure à 20°C.
En pleine terre, il est temps pour les salades, épinards, fèves et pois ridés, bulbilles d’oignons.
Enfin, sous chassis pour hâter les récoltes vous pouvez semer des radis de 18 jours et des salades à couper (cressonnette marocaine, feuille de chêne). L’utilisation d’un voile de forçage P17 peut aussi être une bonne alternative à la mise en place d’un châssis.
La plantation des vivaces pourra reprendre en cours de mois: ail et oignon rocambole, oseille, épinard du Caucase, houblon, valériane, hémérocalles, hostas, aromates, etc…
En fin de mois vous pourrez planter les pommes de terres hâtives en prévoyant de les protéger en cas de gelées blanches
Plantes sauvages comestibles
Pas de grand changement depuis février en dehors de l’arrivée de la star du printemps: l’ail des ours. Soupe de printemps ail des ours/ortie, pesto ail des ours/amande, chips… Les possibilités sont nombreuses.
En cuisine
De même que pour les plantes sauvages pas de grandes nouveautés: oseille épinard, blettes et chicorées sauvages qui redémarrent, derniers radis d’hiver, topinambours (délicieux en lacto-fermentation) poireaux perpétuels, ail éléphant, claytone de Cuba, mâche de semis spontané, vert d’ail et d’échalotes…
Du côté des fruits
De nombreuses promesses mais rien à déguster pour le moment… Les bourgeons apparaissent sur les kiwaïs, cassis, loganberry, goji, amélanchiers… quelques fleurs se dévoilent sur les cornouillers mâles et les camerisiers. Patience!
En attendant, vous pourrez vous exercer à la greffe en fin de mois. Sur porte greffe ou arbuste sauvage (aubépine, prunellier, pommier sauvage, merisier), c’est une technique très abordable, ludique et qui permet de créer des jardins d’une grande diversité ou des forêts nourricières sauvages.
Comme précédemment, si vous avez des incontournables à partager, n’hésitez pas à les poster en commentaire.
0 commentaires